Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


Projet GMAO BIOMÉDICAL

chau

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site UTC
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CH de Chaumont 
Projet biomédical GH52; Charpentier Cédric; rapport de stage , Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2019
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Suite à la création du GCS de moyens " Pôle logistique Sud haut Marnais", le service biomédical situé dans l'enceinte hospitalière du CH de Chaumont se doit de gérer l'ensemble du parc des dispositifs médicaux de ce dit GCS. Afin d’exécuter au mieux cette tâche et de mener à bien son travail, l'installation d'une GMAO est nécessaire. Le choix du service s'est tourné vers la solution proposée par GE healthcare , ASSET+. L'objectif de mon stage consistera donc à préparer une partie du terrain nécèssaire à la mise en place de cette dernière.


Mots clés :biomédical; GMAO; ASSET +;

ABSTRACT

Following the creation of the GCS means "Pôle logistique Sud haut Marnais", the biomedical service located in the  Chaumont hospital it must manage the entire fleet of medical devices GCS said. In order to best perform this task and to carry out its work successfully, the installation of a CMMS is necessary. The choice of service turned to the solution proposed by GE Healthcare, ASSET +. The objective of my internship will be to prepare some of the ground necessary for the implementation of the latter.

Key words : biomedical; GMAO; asset+

Télécharger nomenclature CNEH
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Remerciements

   Je tiens à remercier monsieur Bertrand CHIR, responsable du programme biomédical au Centre hospitalier de Chaumont et tuteur de mon stage,
 pour son accueil son aide et ses conseils durant toute la durée de mon stage.

Je remercie aussi toute l’équipe biomédical, composée de Mr CHAMBRAUD Jean Yves, Mr PERRONE Vincenzo, Mr RIBEIRO Esmael et Mme NOLY Sylvie qui m’ont accueilli au sein de leur atelier et m’ont montré le métier de technicien biomédical.

Je remercie également Mr VERALDO Cyrille, ingénieur biomédical de l’hôpital de Vesoul, sans qui je n’aurais pas trouvé mon stage à l’hôpital de Chaumont.

Je tiens également à remercier la direction de l’hôpital de Chaumont pour m’avoir permis de faire mon stage et pour m’avoir gracieusement logé dans l’enceinte du centre hospitalier.

Je remercie aussi toute l’équipe enseignante de l’UTC de Compiègne, en particulier Mr FELAN et Mr FARGES pour leurs conseils et leur écoute tout au long de la formation ABIH 2019.

Et enfin je remercie mes collègues de la promotion ABIH 2019 pour tous les bons moments que nous avons passés ensembles tout au long de la formation et toutes les personnes que j’ai rencontrées durant mon stage et qui m’ont permis de mener mon projet à bien. 

Sommaire

Remerciements :

Quelques sigles :

Introduction :

Présentation du lieu de stage et du contexte :
  1.  Où nous situons nous? :
  2. Evolution dans l’histoire :
  3.  Quelques chiffres :
  4.  Le service biomédical et son rôle au sein de l’hôpital :
  5. Quelles réglementations ?
  6.  Pourquoi une GMAO et quels sont les risques?
  Une nouvelle GMAO pour le GH? :

  1. État des lieux
  2. L'existant
  3. Qu’es ce qu’une GMAO et à quoi sert-elle ?
  4.  Les avantages d’une réelle GMAO :
Sur le chemin vers ASSET+
  1.  En route vers une nouvelle GMAO :
  2.  Les différentes contraintes pour la préparation :
  3. Le cahier des charges:
  4. Perspectives d'avenir:

Conclusion:

Quelques interventions: 

Bibliographie :

Liste des figures:

Annexe:

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Quelques sigles :

GMAO : Gestion de la maintenance assistée par ordinateur

UTC : Université technologique de Compiègne

SBM : Service Biomédica

DM : Dispositifs médicaux

SAMU : Service d'Aide Médicale d'Urgence

SMUR :  Service médical d'urgence régional

MCO : Médecines, Chirurgies, obstétriques

CHC : Centre Hospitalier de Chaumont

RSQM : registre sécurité, qualité et maintenance

CNEH : code national des équipements hospitalier

GHT : groupement hospitalier de territoire

GCS : groupement de coopération sanitaire

MP : Maintenance préventive

MC : Maintenance corrective


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Introduction :



Pour donner suite à la session théorique de ma formation ABIH, passée à l’UTC de Compiègne, un stage m’a été proposé au sein de l’atelier biomédical de l’hôpital de Chaumont avec comme sujet d’étude la mise en place d’une GMAO au sein de l’atelier biomédical de celui-ci. Ce projet de mise en œuvre de la GMAO répond à la demande émise par la direction et les responsables de la maintenance biomédical, de disposer d’un outil de travail leurs permettant :


 Durant mes deux mois et demi je me consacrerai donc dans la réalisation de la tache qui m’a été confiée, tout en sachant que je ne pourrais pas mener le projet à son terme car la mise en place d’une GMAO nécessite beaucoup plus de temps que celui qui m’a été alloué. Le rapport qui suit expliquera donc ma démarche en lien avec ce projet.

 



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Présentation du lieu de stage :

  1. Où nous situons nous? :


Le centre hospitalier de Chaumont se situe dans le Nord-est de la France, en région Champagne-Ardenne, dans le département de la Haute-Marne. Le département accueille 173 041 habitants [1] en 2019. Il est intégré dans un groupement hospitalier qui comprend également les hôpitaux de langres, Bourbonne les bains et Bar sur aube.
  1. Évolution dans l’histoire :



Alors que son origine remonte probablement au début de ce millénaire, le centre hospitalier de Chaumont était un lieu de charité (l’hôtel Dieu). Ce dernier ferma ses portes en 1748 pour cause d’inadaptation et d’insalubrité. C’est grâce à des dons de toutes natures en 1767, que l’hôpital a pu ouvrir ses portes de part et d’autre de la chapelle. C’est au cours du 19éme siècle que l’établissement s’agrandi avec la construction du pavillon Villemin, détruit et remplacé par une partie du nouveau plateau technique qui abrite le laboratoire, l’accueil des urgences et le SAMU/SMUR. C’est juste avant la première guerre mondiale que les pavillons Maillot et Larrey ont été construits pour l’hospitalisation des militaires. De nos jours le pavillon Maillot est réservé à la cardiologie et au service court séjour gériatrique, et le pavillon Larrey est réservé au service de médecine4 (rhumatologie, la pédiatrie et la rééducation). Entre les deux guerres, l’accroissement des besoins de la population permis la construction du pavillon Hutinel qui abrite de nos jours le service de moyen séjour et la médecine B2. C’est en 1954 que la maternité fut construite dans le bâtiment à l’entrée de l’hôpital ainsi que le bloc en 1972. En 2000 le nouveau plateau technique fut achevé (deux bâtiments), ce dernier regroupe les services des urgences, de biologie médicale, le SAMU, le SMUR d’une part et d’autre part, l’imagerie médicale, le bloc opératoire, la réanimation, la stérilisation centrale et le service biomédical. Et depuis 2016, le CH de Chaumont est en direction commune avec les CH de Langres et de Bourbonne les bains pour former le groupement Hospitalier Sud Haute Marne. Le centre hospitalier de Chaumont a aussi formé un GCS de moyen avec la clinique, qui se situe à côté de l’hôpital, depuis Octobre 2017.


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hopital

Figure 1 : Plan hôpital de Chaumont

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  1. Quelques chiffres :

Le centre hospitalier de Chaumont regroupe un total de 527 lits qui sont répartis sur les différents services, 402 lits MCO et 125 lits au centre Jean François Bonnet qui est la maison de retraite rattachée à l’hôpital. Sur une année, l’hôpital totalise en moyenne 16000 entrées (ce qui correspond à peu près à la population du département) avec une durée de séjour d’une moyenne de 5 jours.
Le nombre d’employés du centre hospitalier s’élève à environ 900 personnes que nous pouvons diviser en 5 classes :

  1. Le service biomédical et son rôle au sein de l’hôpital :

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Il existe 5 directions principales au sein du centre hospitalier de Chaumont :
L’organigramme ci-après nous montre la structure de la direction :
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oega 
Figure 2 organigramme de la direction

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Le service biomédical dépend de la direction des achats, des finances et du budget qui comprend aussi le département d’information médicale, les affaires financières, le contrôle de gestion et le service économique.Il a intégré, depuis le 15 octobre 2018 un Groupement de coopération sanitaire du Pôle Logistique du Sud Haute-Marne qui comprend déjà la Blanchisserie, la Stérilisation Centrale, la Biologie médicale, la blanchisserie et la Pharmacie.

Le service Biomédical a pour client les services membres de son GCS ainsi que les services de soins des 3 établissements et le GCS Pôle de Santé du Sud Haute Marne (Bloc opératoire et chirurgie au sein du CH de Chaumont).

L’ensemble des 3 établissements fait partie de la GHT 21-52.

Le GCS de Moyen « Pôle logistique Sud haut-Marnais »  a pour vocation de mutualiser des moyens de toute nature :
 
orga
Figure 3: organigramme GCS
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Le service biomédical est composé d’un responsable de programme biomédical (Mr CHIR Bertrand), trois techniciens (2 sur le site de Chaumont et 1 sur le site de Langres) et un adjoint administratif.

 Il a pour mission principale l’évaluation des besoins du GH. Il doit notamment prendre en compte les demandes de chaque service tout en gérant au mieux les attentes en fonction du budget accordé par la direction. Il participe aussi au plan d’équipement médical de l’établissement en relation avec la direction des achats afin de mettre en place un plan pluriannuel de remplacement et d’investissement et les différents acheteurs du GHT21/52. Depuis octobre 2018, Mr CHIR a la responsabilité du programme biomédical et il intervient aussi en tant que technicien pour le service


Mr Chambraud (technicien biomédical) assure la matériovigilance en s’informant et en faisant remonter la connaissance d'un incident ou d'un risque d'incident à l’ANSM [2] (Art.R .665-48).
   

 Les techniciens, eux, sont chargés de la maintenance préventive et curative des DM. Ils doivent aussi gérer le stock de pièces détachées et la formation du personnel soignant sur l’utilisation des DM afin de garantir une bonne manipulation de ces derniers et ainsi garantir la sécurité des patients.

L’adjoint administratif quant à elle est chargée de l’arrivée des « bons » pour les opérations de maintenance qui proviennent des différents services. Elle prépare aussi les commandes de pièces détachées et de consommables effectuées par les différents services. Elle gère aussi toute l’administration du service.

Les compétences des techniciens biomédicaux ne se limitent pas au domaine technique, elles sont pluridisciplinaires, règlementées et font parties intégrantes des missions des établissements de santé dans le but ultime de garantir la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients.


  1. Quelles réglementations ?


De nos jours une multitude de textes, lois, décrets et circulaires font référence aux missions des services biomédicaux et plus particulièrement à la traçabilité des DM gérer par les services biomédicaux. Voici quelques exemples :

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  1. Pourquoi une GMAO et quels sont les risques? :




Afin de mieux comprendre pourquoi une GMAO serait utile au GH de Chaumont, voici un schéma qui montre les interactions entre les différents centres hospitalier :
agir

Figure 4 interaction entre les différents hôpitaux



Comme nous pouvons le voir dans la figure 4, le service biomédical fait partie du GH sud Haute Marne qui lui-même est intégré dans le GHT21/52. Le service interagit donc avec les deux sites qui composent avec lui le GH sud Haute Marne, mais aussi avec le GCS ES BLOC qui est une entité à part. De ce fait, toutes les interventions que le service biomédical effectue pour le compte du GCS sont refacturée par la suite à l’entité juridique du dit GCS. En ce qui concerne le CHU de Dijon, les liens sont uniquement dans le cadre des marché publiques et demande d’achats quand la valeur dépasse 25000 euros. Le CHU souhaiterait avoir accès à la base de données des DM pour pouvoir optimiser les achats et ainsi bénéficier de meilleures remises engendrées par les signatures aux divers groupements d’achat car comme nous le savons tous aujourd’hui, la question financière devient un critère élevé de sélection.


De ce fait le renouvellement de la GMAO est donc nécessaire afin d’apporter :

Pour les services de soins :


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Pour les services biomédicaux :




Pour l’établissement support :
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Du fait de l’organisation complexe dans laquelle se trouve le service actuellement, une problématique d’ordre financier se pose. Etant donné que le service biomédical fait partie d’une part, du GH sud Haute-Marne qui est lui-même une entité du GHT21/52 et d’autre part, du GCS du Pôle logistique du Sud Haute-Marne. Le fait de cette appartenance à deux entités juridiques bien distinctes ne permet pas de savoir, à l’heure actuel, qui prendra en charge le devis et la facture et aussi au niveau des accès à l’utilisation de la GMAO.   Un autre problème se pose aussi concernant l’informatique, à ce jour toute la place sur les serveurs est occupée et il serait impossible d’y intégrer la solution ASSET.



  Une nouvelle GMAO pour le GH? :



  1. Etat des lieux :


A ce jour le service biomédical de l’hôpital de Chaumont doit gérer un parc d’environs 1900 DM répartis sur les sites de Chaumont, Langres et Bourbonne les bains.

  dm-site
Figure 5 répartition DM sur différents sites


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Le service doit s’assurer de plusieurs maintenances qui sont :
 

L’AFNOR définie la maintenance préventive comme « Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien » [10]

Elle a pour objectif de diminuer l’indisponibilité du matériel, d’en augmenter la durée de vie, de maitriser son coût global et d’améliorer la sécurité.

On distingue trois types de maintenance préventive.

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 preven

Figure 6 Répartition maintenance préventive au CHC

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Elle a pour but de remettre en état de marche un équipement défectueux, elle vise à rendre ses fonctionnalités complètes au dispositif médical.

Elle peut être réalisée de manière provisoire (maintenance corrective, palliative) ou définitive (curative).

Il peut être tenu compte de la valeur du dispositif médical et du coût de la réparation pour en évaluer l’intérêt.


cura
 
Figure 7 Répartition maintenance curative au CHC
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En parallèle à ces deux maintenances l’équipe biomédical effectue aussi le contrôle qualité des DM. On entend par contrôle qualité d’un dispositif médical l’ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien des performances revendiquées par le fournisseur ou le cas échéant, fixées par le directeur général de l’ANSM (Art. R5211-5 )[11]. Ce contrôle peut être fait en interne ou en externe.

En ce qui concerne la criticité des DM, le CHC se dote de DM de classe 2A et 2B, voici la répartition de ces derniers :


critique
 
Figure 8 nombres de DM critiques

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  •  Classe IIa : dispositifs à risques potentiels modérés (classe I stérile ou ayant une fonction de mesurage, lentilles de contact, implants dentaires, instruments chirurgicaux à usage unique, etc.).
  •  Classe IIb : dispositifs dont le risque est élevé en cas de dysfonctionnement (instruments chirurgicaux implantables, dispositifs anti-MST, anticonceptionnels, objets de pansement brûlure 3ème degré, etc.).

La classe tient compte de l’interaction du dispositif avec le corps et des conséquences pour la protection de la santé et de la sécurité du patient.

Voici un diagramme récapitulatif des différentes maintenances :
diag

Figure 9 : Diagramme récapitulatif des différentes maintenances






  1. L’existant :

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Actuellement, les demandes d’interventions du CH de Chaumont et Langres se font par le biais du logiciel « données hospitalières » et par fax envoyé directement sur l’imprimante du service. . En ce qui concerne le CH de Langres, les demandes se font par le biais d’une interface crée en interne par les informaticiens du CH langrois.

En fonction de l’urgence, la demande peut se faire par téléphone mais doit obligatoirement être renseignée par le personnel utilisateur ou par celui du Service Biomédical sur le système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) selon la procédure…..


Toutes les interventions curatives sont alors archivées dans le logiciel et les interventions de maintenance préventive sont archivées sur format papier.( voir annexe1 et 2)

Lorsque qu’un service est demandeur d’une maintenance curative, ce dernier doit ouvrir « données hospitalière » et renseigner la fenêtre suivante :

 demande
Figure 10 demande d'intervention


Une fois la demande effectuée, un bon papier est imprimé sur l’imprimante du service. Le technicien se saisi alors de l’intervention, une fois la réparation accomplie, il doit renseigner la GMAO afin de classer et d’archiver son intervention.

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Tout d’abord, il doit renseigner les champs suivants afin de rechercher le bon édité par le service demandeur :

selec 
Figure 11 sélection pannes


Une fois le bon retrouvé, nous arrivons sur la fenêtre suivante qui permet de voir le bon édité et nous devons remplir la confirmation d’acheminement (figure 12). Dans l’exemple ci-dessous l’intervention a été effectué sur site car le DM est non transportable.
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acuse
 
Figure 12 renseignement acheminement


Par la suite le technicien doit remplir la fenêtre de saisi de réparation pour les services (figure 13) afin de renseigner les réparations qu’il a effectué sur le DM en panne. Et finalement il doit aussi remplir les champs dans la fenêtre Réparation pour le biomédical (figure 14) afin de renseigner le temps passé durant l’intervention et le détail du travail effectué.
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service
bio

Figure 13 réparation service

Figure 14 Réparation biomédical




En ce qui concerne les maintenances préventives, elles sont saisies de la même manière par le personnel biomédical mais la dernière fenêtre est reportée dans l’onglet révision. Le service dispose en plus d’un tableau d’étiquettes ou sont répertorié tous les équipements du CHC, avec écris à la main les dates des précédentes maintenances, la durée de la maintenance (6 mois ; 1 ans ; etc..) et les pièces qui ont été changées (fig. 16).  
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tableau 
Figure 15 tableau des maintenances

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Comme nous pouvons le voir sur la figure 15, ce tableau regroupe tous les DM avec leur numéro d’inventaire, pour différencier les différents types de DM un code couleur a été mis en place comme par exemple : orange pour les pousses seringues ; rouge pour le moniteur ; bleu ciel comme la figure 16 pour les respirateurs.

La figure 16 représente une étiquette de DM avec les différentes informations du dispositif

etiquette

Figure 16: étiquette de DM

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L’inconvénient de ce système est que si les techniciens ne regardent pas le tableau, rien ne leurs diras si une maintenance est prévue et non plus quelle périodicité de maintenance est à prévoir. « Données hospitalière » ne gère pas automatiquement les maintenances, le stock de pièces détachées, ainsi que tout le reste qu’une GMAO digne de ce nom doit régir. Un autre avantage à l’installation de la GMAO est le gain de temps et de papier au niveau du classement des rapports de maintenance. En effet, à ce jour tous les rapports d’interventions sont archivés sur papier dans des classeurs (Fig. 17). Ce classement entraine une perte de temps pour la secrétaire qui doit envoyer chaque rapport d’intervention, personnellement à chaque cadre de santé pour la signature du rapport, attendre que ceux-ci signent et renvoient le rapport afin que la secrétaire puisse les archiver dans les classeurs. En discutant avec celle-ci, elle m’a appris qu’elle pouvait passer en moyenne deux heures par semaines à l’accomplissement de cette tâche sachant qu’elle travaille à mi-temps pour le service biomédical.  Alors qu’avec la solution GMAO, l’accès aux signatures, l’archivage et la recherche se font en seulement quelques clics ainsi le temps gagné peut permettre à la secrétaire d’effectuer d’autres taches plus importantes pour le service et on libère aussi de la place, déjà encombré par le stockage des consommables. Autre point important à l’heure du débat sur l’écologie, cela permet aussi de réaliser une économie dans la consommation de papier. Ce qui permettrait au service de gagner en efficacité et en efficience.
.

range
Figure 17 rangement interventions
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Voici donc encore un avantage d’installer une réelle GMAO qui à termes, si on l’utilise comme il se doit, peut devenir un ami indispensable.

  1. Qu’es ce qu’une GMAO et à quoi sert-elle ?


La GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) est un logiciel destiné à l’origine aux services de maintenance pour pouvoir les aider au mieux dans leurs missions quotidiennes. C’est au fur et à mesure que la GMAO évolue et intègre des nouvelles fonctionnalités qui l’amène à être utilisée par d’autre service de l’établissement.

La GMAO peut avoir de nombreuse utilité pour les services qui l’utilise :
 
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Aujourd’hui, le terme GMAO désigne plus généralement par raccourci les logiciels de gestion de maintenance spécialisés. Les logiciels GMAO peuvent être aussi bien des logiciels standard rigides que des développements spécifiques sur-mesure, mais les solutions les plus courantes sur le marché aujourd’hui sont des logiciels GMAO paramétrables fournissant un grand nombre d’outils mais aussi de latitude pour adapter et optimiser le logiciel aux besoins de chaque entreprise.


  gm
Figure 18: schéma GMAO
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  1.  Les avantages d’une réelle GMAO :


La GMAO est un système qui permet de maintenir en état de fonctionnement optimal, les matériels et les installations, d'optimiser leur disponibilité, garantir les délais d'intervention, programmer et tracer les actions de maintenance, analyser les actions de maintenance, gérer les stocks, ...

Pour remplir son rôle, la GMAO va :


Les bénéfices , pour le service, de cette mise en place sont multiples, à savoir :
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 Sur le chemin vers ASSET+ :



  1.  En route vers une nouvelle GMAO :



Après avoir étudié le système existant, j’ai voulu savoir pourquoi le CHC désirait s’orienter vers une nouvelle GMAO. J’ai donc pris rendez-vous avec le directeur du GCS (Mr HUT) pour qu’il m’explique pourquoi cette démarche. Ce dernier m’as appris que le CHC faisait partie du GH 21/52 avec le centre hospitalier de Dijon. Comme Dijon est l’établissement support du GHT 21/52 et que ce dernier possède ASSET+ comme GMAO, Mr HUT m’as appris qu’il souhaitait intégrer le CHC dans la GMAO de Dijon comme si celui-ci était un service avec ses propres équipements. Ce qui permettrait à Dijon de piloté le cahier des charges dans le cadre d’achats groupés et par la même occasion cela entrainerait un gain de temps homme pour Chaumont. Cela permettrait aussi au CHU de visualiser la base de données du CHC directement dans sa GMAO pour pouvoir consulter le stock et ainsi gérer directement les commandes groupées de DM.


Pour donner suite à cet entretien, j’ai donc décidé de prendre rendez-vous avec Mr IKISER, de la société General Electric, qui est le distributeur de la solution ASSET+. Ce rendez-vous m’a permis de voir le travail à fournir pour préparer le terrain afin d’accueillir la nouvelle GMAO.

Entre autres :
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  1.   Les différentes contraintes pour la préparation :



Afin de bien préparer, pour accueillir ASSET+ j’ai donc dû travailler sur les 4 points précédemment cités. L’inventaire m’ayant été fournis par Mr CHIR, je me suis donc, tout naturellement, orienter vers le deuxième point à savoir les codes CNEH. 

La nomenclature CNEH permet depuis 1985 de réaliser l'inventaire mais aussi de tracer la maintenance et les achats des équipements d'un hôpital.


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A ce jour l’hôpital de Chaumont ne disposais pas des codes CNEH associés à leurs DM. Il m’a donc fallut reprendre tout l’inventaire et trouver les codes qui sont associé à chaque dispositif médical. Pour ce faire j’ai dû contacter l’ingénieur responsable de l’hôpital de Dijon afin qu’il m’envoie leur inventaire contenant le nom des DM et aussi les codes CNEH associé à leurs équipements. Vu la diversité des équipements médicaux entre chaque hôpital, il m’a aussi fallut la liste de classification des codes CNEH [12] (voir figure 19)

cneh
 Figure 19 capture d'écran nomenclature cneh

 
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Ensuite un travail de recherche et de recoupe de données a été mis en œuvre afin d’attribuer le code CNEH correspondant à son équipement ainsi que les adresses des fournisseurs de chaque dispositif. J’ai aussi dû renseigner une colonne pour les différentes UF où se situe chaque DM. Ce travail a dû être fait pour la totalité des DM du GH52. Voici une capture d’écran du résultat, la colonne adresse n’est pas visible sur cette capture :



inventaire
Figure 20:capture inventaire

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Durant ce travail, un problème c’est posé, beaucoup de DM n’avait pas forcément une bonne dénomination de modèle. Et en recoupant avec les données de Dijon, il m’était impossible de pouvoir leurs assigné un code CNEH. J’ai donc dû me rendre dans les services et rencontré les utilisateurs afin qu’ils puissent me donner les caractéristiques exactes des dispositifs.

Voici un exemple de ce problème :

Le laboratoire de langres dispose de plusieurs microscopes qui sont tous nommés Microscope dans l’inventaire or dans la liste des codes CNEH l’onglet microscope contient pléthore de variétés de microscopes comme :

Donc les rencontres avec le personnel étaient nécessaire afin d’attribuer le bon code à chaque DM et cela m’a aussi permis de me familiariser un peu plus avec ces dispositifs médicaux.. Une fois tous les codes CNEH rentré, il m’a fallu rentrer dans l’inventaire les adresses des fournisseurs, travail un peu plus fastidieux car une partie des DM n’ont pas de nom de fournisseurs dans l’inventaire. Je suis donc allé voir la personne en charge des fournisseurs afin que celle-ci me donne une liste afin de compléter mon inventaire. Il est à noté que je n’ai pas pu remplir tous les champs
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  1.  Le cahier des charges :



Une fois mon inventaire établi et rempli, la tache suivante fut donc l’établissement du cahier des charges, document contractuel de référence du contrat entre le maitre d’ouvrage (CHC) et le maitre d’œuvre (Ge healthcare) afin de faire savoir quelles sont les attentes à respecter lors de la réalisation du projet. Pour ce faire j’ai organisé une petite réunion avec les membres du service biomédical afin de pouvoir cerner au mieux leurs attentes par rapport au contenu de la GMAO qu’ils souhaitent comme la gestion des équipements, la gestion des maintenances, le suivi des actions de maintenances, la gestion des garanties et des contrats de maintenances, etc…  Une fois toutes les informations récupérées je me suis mis derrière mon ordinateur et j’ai commencé à taper le cahier. Après plusieurs essais infructueux et des lignes de rayures, nous sommes parvenus à une version qui a été validée par le responsable du service et qui sera remise au fournisseur de la solution GMAO. La figure 21 montre la table des matières du cahier des charges et permet ainsi de voir tous les points qui sont traité dedans.
 ( télécharger le cahier des charges au format .PDF)


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table

Figure 21 extrait cahier des charges

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Ce cahier des charges a pour but de renseigner toutes les conditions qui devront être respecter lors de l’achat de la GMAO.  



Une fois tout ce travail effectué, j’ai organisé une réunion d’information avec le commercial de chez GE, les techniciens biomédicaux, la secrétaire du service, le directeur du GCS et les informaticiens de Chaumont et Langres. Cette réunion a eu pour but la présentation de la GMAO. Elle a aussi permis de répondre à certaine question à savoir :
  1.  Interfaces possibles avec :
  1.  Configuration nécessaire à l’installation :
  1.  Formation et utilisation :
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A l’issue de la réunion, le commercial a envoyé un devis concernant la mise en place de la GMAO sur les trois sites du GH Sud Haute Marne avec installation sur les serveurs de Chaumont et il devait aussi m’envoyer un devis concernant l’installation depuis les serveurs de Dijon afin que l’on voit le montant de l’économie qui pourrait être réalisée en choisissant cette solution, mais ce dernier m’as appris qu’il ne pouvait le faire car il devait y avoir une validation de sa direction qui était en pourparlers avec le CHU de Dijon. Sur l’image qui suit, nous pouvons donc voir le devis concernant l’installation pour le GCS. Par soucis de confidentialité, les tarifs sont naturellement cachés.



devis
Figure 27: devis installation

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  À la suite de tout ce travail, j’ai appelé le CHU de Dijon pour savoir quelle était leur politique par rapport à l’installation d’ASSET+. Si ces derniers souhaitaient une installation mono ou pluri établissements, ce qui signifierait une installation sur le site de Chaumont. J’ai donc eu comme interlocuteur le responsable de l’intégration GMAO qui m’as appris que le souhait de Dijon était une installation mono établissement mais que à ce jour il ne savait pas si cela avait changé. Il m’a donc réorienté vers la directrice en charge du GHT qui n’as pas pue me donner plus de réponses !



  1.  Perspectives d’avenir :


Afin de pouvoir donner suite au travail que j’ai accomplis durant ma période de stage nous établissons, avec mon responsable, les perspectives d’avenir concernant l’installation de la GMAO. Celles-ci consistent à :


Je laisse toutes ces perspectives au bon soin de mon responsable Bertrand Chir et je reviendrais vers lui ultérieurement pour savoir comment évolue ce projet dans le temps !


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 Conclusion :


 Ces 11 semaines de stages m’ont permis de me familiariser avec l’univers du biomédical et d’enrichir encore mes connaissances concernant les dispositifs médicaux et les équipements de contrôle. Cela m’a aussi permis de côtoyer du personnel des services de « l’ombre » que nous ne voyons pas forcément lorsque nous sommes patients. Concernant le projet, le stage m’as permis de découvrir l’étude et la mise en place d’un projet. Cela m’a aussi permis de découvrir les difficultés qui peuvent exister lors de la mise en œuvre d’un projet dans une structure aussi grande que celle du GHT 21/52. Tout ce ci combiné avec la session théorique de la formation, me permet d’acquérir des connaissances et de lourds bagages que je pourrais mettre à profit dans mon futur atelier biomédical dans l’hôpital de Vesoul que je réintégrerais une fois la formation terminée.







Quelques interventions:


Durant mon stage j'ai aussi effectué des maintenances préventives et des maintenances correctives. En voici quelqus unes:
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Maintenances préventives effectué sur un incubateur caleo de la société Draeger
cal1
Figure 22: maintenance caleo


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cal2
Figure 23: maintenance caleo

Maintenance préventive sur un lifepack 15 du SAMU
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life
Figure 24: maintenance life pack

Maintenance préventive sur un cardiotochographe avec test de sécurité électrique (QA90)
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cardio
Figure 25: maintenance cardiotochographe

Maintenance corrective:
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Maintenances corrective faite sur un pousse seringue du SAMU, fait après une chute de celui-ci. Tous les contrôle et test ont été fait par IS control et QA90 (voir annexe 3 ,4et 5)

pousse
Figure 26: maintenance pousse seringue







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Bibliographie :

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Liste des figures :


Figure 1 : Plan hôpital de Chaumont (source CHC)

Figure2 : Organigramme de la direction du CHC ( source CHC)

Figure 3 : Oragnigramme GCS (source CHC)

Figure 4 : interactions avec le service biomédical (source auteur)

Figure 5 : Diagramme de la répartition des DM sur les sites (source auteur)

Figure 6 : Diagramme camembert maintenance préventive (source auteur)

Figure 7 : Diagramme camembert maintenance curative  (source auteur)

Figure 8 : Diagramme nombres de DM critiques  (source auteur)

Figure 9 : Diagramme récapitulatif des différentes maintenances  (source auteur)

Figure 10 : Capture d’écran « données hospitalières »  (source auteur)

Figure 11 : Capture d’écran « données hospitalières »  (source auteur)
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Figure 12 : Capture d’écran « données hospitalières »  (source auteur)

Figure 13 : Capture d’écran « données hospitalières »  (source auteur)

Figure 14 : Capture d’écran « données hospitalières » (source auteur)

Figure 15 : Tableau des maintenances préventives (source auteur)

Figure 16 : étiquette DM ( source biomédical)

Figure 17 : rangement des rapports d'intervention ( source biomédical)

Figure 18 : schéma GMAO (source auteur)

Figure 19 : nomenclature CNEH (source doc player)

Figure 20 : capture inventaire Chaumont (source auteur)

Figure 21 : extrait cahier des charges ( source auteur)

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Figure 22: maintenance caleo

Figure 23: maintenance caleo

figure 24: maintenance life pack

Figure 25: maintenance cardiotochographe

Figure 26: maintenance pousse seringue

Figure 27: devis installation

Annexe:

pilote1
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annexe1: Fiche de maintenance


pilote2
annexe 2: fiche de maintenance suite

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secu
annexe 3: rapport test sécurité électrique

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secu2

annexe 4: test sécurité électrique suite

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is_control
annexe 5: rapport IS control
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